Qui ? Où ? Quoi ?
Nous habitons à l’Est de la Côte d’Or, entre la Haute-Marne et la Haute-Saône en plein cœur de la Vingeanne. Benoit (mon mari) et moi (Tiffany) travaillons tous les deux sur une exploitation dont la production principale est le lait. Nous possédons 60 vaches laitières et leur descendance, de race Prim’hostein, même si quelques Brunes et Vosgiennes ce promènent dans le troupeau. Avec une référence laiterie de 650 000 L de lait, vendus en totalité à la fromagerie Milleret en Haute-Saône. Nous avons 150 ha, dont 70% (blé/orge/colza/tournesol/mais/luzerne) et 30% de prairie.
Depuis 2020 nous avons avec trois alpaga Rita et Koquin sont arrivés en premier et Théa les a rejoints en 2023 ! Je me sers de leurs poils afin de fabriquer des objets en laine feutré, coussins, lampes,.. et chapeaux !
Pourquoi Le Monde de Conquête ?
Conquête, c’était une de nos vaches, une vrai tête de cochon (ironique me direz-vous !). Elle sortait du lot, elle était grande, on la voyait bien et avec son fort caractère elle savait faire sa place dans le troupeau ! Peut-être l’avez-vous déjà vu ? Et oui c’était une star ! Elle a fait 3 fois la foire de Dijon à la Ferme Côte d’Or et un concours à Chalon-sur-Saône.
C’est donc tout naturellement et par amour pour cet animal que nous avons décidé de choisir son nom comme embléme. Malheureusement Conquête n’est plus avec nous aujourd’hui, mais elle reste présente grâce à cet hommage.
Nos Convictions
Nous aimons la nature et ce qu'elle nous offre. Benoit est vraiment passionné par les vaches, il les connait par coeur ! Et moi j'aime cette passion, même si c'est je l'avoue parfois pesant de devoir partager son mari avec 60 vaches (rires).
Mon but avec Le Monde de Conquête est de faire découvrir le monde de la ferme et ses multipes facettes. En effet nous pensons que pour savoir il faut connaitre et quoi de mieux que des visites pour cela ? Lors des visites vous pouvez sentir, toucher, voir et poser toutes vos questions ! Différentes formules existent sur la ferme n'hésitez pas à parcourir le site afin de les découvrir. Vous pouvez aussi découvrir le monde de la laine feutrée avec l'arrivé de nos alpagas et mon travail de feutrière !
Aujourd'hui ?
Nous vendons des caissettes de veaux de lait, la transformation ce fait par un organisme indépendant qui découpe, pèse et étiquette le produit. La viande est conditionnée sous vide.Les ventes sont occasionnelles il faut donc suivre l’actualité du Monde de Conquête pour savoir quand sont réalisées les ventes.
Depuis février 2019 un nouveau concept est apparu sur l’exploitation : Les Goûters de Conquête. C’est un moment gourmand et familial où tout le monde peut y trouver sa place.
2020 l'arrivée des alpagas sur la ferme !
2024: début de la création et de la vente de produits feutrés en poils d'alpagas et laine de moutou ( laine issus de mouton du département principalement )